Home » mystères qui nous entourent » Avais-je déchiffré le manuel de Voynich en Novembre 2012 ?

Avais-je déchiffré le manuel de Voynich en Novembre 2012 ?

La réponse est OUI à 80 %…

Et les 20% qui restent, me direz-vous ?

Ben c’était OUI aussi mais il faut laisser de la place pour le mystère et le doute…

… et aussi du temps pour que les gens qui doutent puissent vérifier.

Si vous êtes informaticien et que vous connaissez bien le format Targa non-compressé sous sa forme octets-machine, cela devrait vous sauter aux yeux…

mais il faut connaitre ce format sous cette forme super-bien, ce qui était mon cas en Novembre 2012…

Les gens n’arrivant pas à me comprendre manifestement ou délibérément sur Wikipédia , je n’allais pas leur fournir cette explication…

Autrement dit, cela ressemblait suffisamment pour moi à un DEBUG d’un fichier picture.TGA pour que j’en perce le code.

 

< Je mettrais ici l’image du DEBUG d’un fichier picture.TGA > pour ceux qui ne savent pas ce que c’est afin qu’ils puissent juger par eux-même de mon mérite.

Pour ceux qui aiment plus les approches humaines et littéraires : oui, j’avais déchiffré quelque chose assurément dans le Voynich, mais ce n’est pas du texte, c’était un parent du graphisme.

rrv008

 

pour ceux qui aiment les preuves en image, le décodage par transparence améliorée de la page fétiche de WikiPedia…

Avec un peu d’application on peut voir que ce que je raconte est la Vérité… (le carré à droite n’étant pas le décodage mais un exemple de ce qui se faisait aux alentours au Moyen-Âge)

Cette illustration a déjà été publiée sur ce blog (<retrouver la date de présentation plus bas>)

Sur la piste du déchiffrage du texte, on trouve l’excellent site de mon ami le professeur Stephen Bax : http://stephenbax.net/

qui œuvre depuis des années en toute modestie sur le sujet…

Leave a Reply

